Vivre dans le quartier Orangerie à Strasbourg

12-01-23

À Strasbourg, le quartier de l’Orangerie est connu pour accueillir les institutions européennes. Il offre un cadre de vie résidentiel très recherché, à deux pas du centre historique.

A Strasbourg, pourquoi vivre à l’Orangerie ?

Situé au nord-est de l’hypercentre strasbourgeois, le quartier de l’Orangerie intègre le périmètre de la Neustadt. Il est délimité par le quartier des XV (à l’est) et par les quartiers Wacken (nord-ouest), Robertsau (nord-est) et Centre-République (sud-ouest).

Résidentiel et fortement végétalisée, l’Orangerie attire majoritairement les familles avec de jeunes enfants. Cet emplacement offre un cadre de vie de prestige avec la présence de nombreuses maisons de maître du début XXe, des résidences de standing et, bien sûr, les institutions européennes.

Dynamique du quartier

Un lieu stratégique dans l’Eurométropole

Situé à deux pas du centre historique, l’Orangerie jouit d’un emplacement stratégique à Strasbourg, non loin des animations culturelles et sportives de la ville. Le quartier est aussi idéalement situé dans l’Eurométropole, car il permet d’accéder rapidement aux différents pôles économiques du nord : espace européen de l’entreprise de Schiltigheim, Hœnheim, Vendenheim…
Malgré son calme résidentiel, l’Orangerie se dote de toutes les commodités qui facilitent la vie des actifs. Les familles aiment y vivre, car vous retrouvez les transports en commun strasbourgeois (bus et tram), des commerces de proximité, les écoles accessibles en direct ou dans les quartiers limitrophes, le campus universitaire à moins de 3 kilomètres.

Un quartier paisible à Strasbourg

Mais l’Orangerie attire aussi pour son environnement paisible et verdoyant. Le quartier offre de belles avenues boisées, des marchands de glace, des restaurants, des promenades bucoliques le long des berges de l’Ill. N’oublions pas de citer le parc de l’Orangerie : véritable poumon vert de la ville avec ses 26 hectares de nature, des aires de jeu, une cascade et un lac de plaisance en plein cœur du quartier.

Enfin, l’Orangerie est connue pour accueillir les institutions européennes. Le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des Droits de l’Homme s’élèvent au sein d’un micro-périmètre situé le long de l’Ill, à deux pas du parc éponyme.
In fine, l’Orangerie offre tout le confort d’un quartier résidentiel couplé aux avantages urbains. Les prestations proposées dans les résidences sont élevées. La population y est multiculturelle et aisée.

Le Parc de l’Orangerie

Les biens immobiliers

Le quartier de l’Orangerie est empreint du style architectural que l’on retrouve dans la Neustadt avec la présence d’immeubles haussmanniens de quelques étages ornés de façades en brique et de balcons en fer forgé.
Le quartier abrite également de nombreuses maisons de maître édifiées au début du XXe siècle dans le pur style Art déco. Elles sont agrémentées de jardins. Ce sont aujourd’hui des habitations individuelles ou collectives.
Une particularité est à noter : par rapport au reste de la Neustadt, l’Orangerie compte un grand nombre d’immeubles modernes de standing.
Plus spécifiquement, les appartements vont du studio au 5 pièces. Ils offrent de vastes espaces et de grandes hauteurs avec les spécificités – ou haussmanniennes (parquet chevron, moulures) – ou modernes (vastes baies vitrées, terrasses).
L’Orangerie offre ainsi une diversité architecturale tout en maintenant une ligne de conduite axée sur des prestations élevées.

Les prix à l’Orangerie

Il faut savoir que les prix à l’Orangerie sont en hausse, comme dans la plupart des quartiers de Strasbourg.
Les entrées commencent à 5000 € le m2, ce qui correspond aux prix de l’immobilier dans la Neustadt.
Notez que les prix peuvent fortement varier selon : le type de bien, son emplacement au sein du quartier, la date de construction de l’immeuble et son architecture, l’orientation ou encore les prestations intérieures.

Vivre à Strasbourg avec Bintz Immobilier

Passionnée d’histoire et d’architecture, notre agence Bintz Immobilier s’est naturellement implantée au cœur de la Neustadt, à deux pas du quartier de l’Orangerie.
Notre équipe vous accompagne dans vos démarches d’achat, vente, location et gestion de biens.
Nous évoluons dans toute la ville de Strasbourg et dans les communes alentour, pour répondre à vos besoins immobiliers.

L’Orangerie à Strasbourg : un peu d’Histoire

Le pavillon Joséphine

Le parc de l’Orangerie

Avec ses premières allées datées de 1692, l’Orangerie est le plus ancien parc de Strasbourg !
Son extension commence réellement en 1804, lorsque l’architecte Pierre-Valentin Boudhors y construit un bâtiment dans le but d’abriter les orangers du comte Jean-Régnier III de Hanau-Lichtenberg.
Cet événement historique donnera son nom au parc et à tout le quartier.
Mais le bâtiment ainsi édifié deviendra lui aussi historique. Il adoptera le nom de « pavillon Joséphine » en souvenir de Joséphine de Beauharnais, la 1re épouse de Napoléon 1er, qui séjournera plusieurs fois en ces lieux.
En 1895, le parc est étendu afin d’y accueillir l’exposition industrielle et artisanale de Strasbourg. Le lac et la cascade font leur apparition. Début 1900, l’empire allemand continue d’étendre le parc pour en faire un lieu de promenade central au sein de la Neustadt.
Le pavillon Joséphine est inscrit au titre des monuments historiques en 1929. Détruit lors d’un incendie en 1968, il sera reconstruit à l’identique.
L’ensemble du parc de l’Orangerie est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

Le micro-quartier des musiciens : un lieu à découvrir

Le quartier des musiciens est un ensemble résidentiel dont les rues portent le nom de compositeurs européens. Situé au nord de l’Orangerie, le quartier des musiciens abrite certaines des plus belles maisons de maître de Strasbourg. La plupart ont été construites sous l’empire allemand durant l’époque Wilhelmienne (1878 – 1890). Un lieu à découvrir !

Par Wilfred HELMLINGER, Lien

Bâtiments officiels à l’Orangerie

À savoir : l’Orangerie est le quartier de Strasbourg qui abrite le plus de bâtiments diplomatiques et de consulats à Strasbourg.


Les sources :