La maison Kammerzell

17-11-21

La célèbre maison Kammerzell est considérée comme la plus belle Maison de Strasbourg ainsi que l’une des plus belles brasseries au Monde. Idéalement situé au pied de la Cathédrale, c’est un lieu incontournable à visiter lorsqu’on vient en Alsace. 

Monument historique depuis 1929, elle symbolise l’archétype même de la maison alsacienne à colombages du XVIème siècle. Elle tire son nom de Philippe-François KAMMERZELL, l’un de ses anciens propriétaires du XIXème siècle.

La maison Kammerzell fut construite en 1427 mais ne prendra son aspect définitif qu’en 1589. Construite dans un style Gothique puis rénové dans un style Renaissance, cette maison se distingue par son rez-de-chaussée fait de pierres et ses trois étages supérieurs réalisés en bois sculpté. L’ensemble de ces niveaux est accompagné de 75 fenêtres aux vitraux en cul-de-bouteilles qui apportent une intense luminosité dans la maison.

Ses deux façades : latérale donnant sur la rue des Hallebardes et pignon côté Cathédrale, sont sculptées et offrent une symétrie parfaite entre l’alignement des fenêtres et des poutres. 

  • La façade latérale possède une dominante plus religieuse et représente les Neuf Preux et Preuses (symbole d’honneur et de vertu) ainsi que 16 musiciens avec leurs quelques instruments pittoresques. 
  • La façade pignon quant à elle, est principalement orientée et centrée sur l’Homme. On retrouve des sculptures des différents âges de la vie d’un Homme, des Cinq Sens personnifiés sous des traits féminins ainsi que les différents signes du zodiaque. 

Enfin, entre les deux façades, on peut apercevoir des figures sur les poutres et représentant les trois Vertus théologales : la Charité, la Foi et l’Espérance. 

La maison Kammerzell appartient, depuis 1870, à la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame et fait partie du patrimoine de l’humanité. Elle reste aujourd’hui encore le plus vieil édifice de Strasbourg, avec la Cathédrale encore en exploitation. 

La maison Kammerzell s’impose donc aujourd’hui comme un véritable symbole de l’architecture alsacienne et de sa gastronomie. 

Petit clin d’oeil à sa célèbre choucroute aux 3 poissons. Un vrai délice !